On le sait, le post-partum est une période qui peut s’avérer très compliqué pour les mamans. Et pour s’y préparer quoi de mieux que des ouvrages qui traitent de ce sujet. Alors voici une sélection de lectures pour vous aider au mieux dans cette phase de post-partum. La liste évoluera donc n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir la mise à jour !
Première lecture post-partum (avril 2023)
Dépression post-partum : la face cachée de la maternité – Elise Marcende et Chloé Bedouet
Un des sujets important du post-partum : la dépression.
On ne naît pas mère, on le devient. Bien plus qu’une simple étape marquant les débuts de la maternité, le post-partum est une période de bouleversements majeurs. Ils peuvent engendrer une grande fragilité. Les changements physiques (corporels, hormonaux) et psychiques (identitaires, familiaux, sociaux) côtoient les injonctions à la peau dure (instinct maternel. Ainsi que le devoir d’être une « bonne mère » dévouée, être une femme et une compagne épanouie…).
Dans ce contexte, la dépression post-partum peut s’infiltrer au cours de l’année qui suit la naissance. Elle peut s’installer durablement si elle n’est pas détectée ni traitée. Ce trouble dépressif qui peut avoir de lourdes conséquences toucherait 20 à 30 % des mères. Pourtant, il reste encore trop peu diagnostiqué et tabou pour celles qui en souffrent (manque d’informations, culpabilité, honte, isolement…).
Avec bienveillance et sincérité, Chloé Bedouet et Élise Marcende donnent des clés pour anticiper et comprendre la dépression post-partum. Mais elles apportent aussi des ressources concrètes pour y faire face et se reconstruire. Ponctué de témoignages et d’éclairages de professionnelles de santé, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des mères, de leur entourage et du corps médical.
Leurs instagram : Chloé (mal_de_meres) et Élise (association.maman.blues)
Deuxième lecture post-partum (mai 2023)
Le manuel très illustré d’allaitement – Caroline Guillot
Autre sujet du post-partum : l’allaitement.
Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu’1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes… la pression et l’angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent “qu’elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment”.
C’est ce que fait ce manuel, qui regroupe et détaille avec autant de sérieux que d’humour un maximum d’informations et propose, via ses illustrations et son ton, une approche différente de l’allaitement.
Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie… la tétée n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Pour assurer l’exactitude de ses conseils, le manuel a été relu et validé par des professionnels de l’allaitement maternel.
Car on ne rigole pas avec la tétée !
Son instagram : Caroline Guilot (tt.en.tt)
N’hésitez pas à nous indiquer les thèmes pour lesquels vous souhaiteriez connaître quelques références.